Cire paraffine Vs cire végétale : le comparatif

Cire paraffine Vs cire végétale : le comparatif

Lorsque vous achetez des bougies ou des fondants parfumés, vous avez probablement remarqué qu'il en existe deux types principaux : ceux composés de paraffine et ceux composés de cire végétale. Je vous propose d’explorer les différences entre ces deux types de cire, en examinant leurs avantages et leurs inconvénients, afin de vous aider à faire un choix éclairé et juste lors de votre prochain achat.

 

LES PRODUITS A BASE DE CIRE PARAFFINE  

Les bougies et fondants en cire paraffine sont généralement moins chers que ceux à base de cire végétale, et sont faciles à trouver dans le commerce. Cependant, la cire paraffine dégage des émanations toxiques lorsqu'elle brûle, notamment des composés organiques volatils tels que le benzène et le toluène. De plus, la production de paraffine est décriée pour son impact environnemental, car elle est dérivée du pétrole.

 

 LES PRODUITS A BASE DE CIRE VÉGÉTALE 

Les bougies et fondants à base de cire végétale sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels tels que la cire de soja, la cire d'olive ou la cire de colza. Ces cires sont considérées comme étant respectueuses de l'environnement, car elles sont fabriquées à partir de sources renouvelables. Elles brûlent plus proprement que la cire paraffine, et ne dégagent aucun composés organiques volatils toxiques. Ces produits ont également une combustion plus lente, ce qui signifie qu'ils durent plus longtemps. De plus, les bougies et fondants composés de cire végétale sont le plus souvent parfumés avec des fragrances sans substances CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) offrant ainsi une expérience olfactive plus saine.

 

FAIRE LE BON CHOIX 

Lorsque vous choisissez entre une composition à base de cire paraffine ou de cire végétale, il est important de prendre en compte vos préférences personnelles ainsi que vos valeurs environnementales. Si vous souhaitez privilégier des ingrédients naturels, une combustion plus propre et une durée de vie plus longue, la cire végétale est le meilleur choix. En revanche, ces produits ont un coût un peu plus élevé que ceux en paraffine car dans la grande majorité, ils sont artisanaux. Mais la santé y étant bien mieux préservée, la cire végétale reste le meilleur choix pour le consommateur.

 

En fin de compte, le choix entre ces deux types dépend de vos préférences et vos valeurs personnelles concernant l’environnement et votre santé. Notons que le choix de la cire végétale reste tout de même le compromis idéal !
Retour au blog